fbpx

News & Actualités

La GPI 91, qu’est que c’est ? 

La circulaire ministérielle GPI 91  relative aux normes minimales de sécurisation des accueils, s'inscrit dans une vision large de la sécurité des infrastructures policières. La date buttoir de mise en conformité approche à grands pas.

Elle demande notamment d'instaurer des normes de sécurité plus sévères pour les espaces d'accueil situés dans les bâtiments de police. Elle a pour but de protéger le personnel dit de “premier contact” au sein des bâtiments de police. Ces mesures de sécurité sont depuis quelque temps instaurées dans tous les bureaux.

GPI 91 mise en conformité

Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous vous proposons de parcourir les points importants pour réussir cette mise aux normes. Qu’est-ce que la GPI 91 oblige à mettre en place, quels seront les changements dans vos locaux ? Que vous soyez en charge d’un commissariat, des achats ou de la mise en conformité, grâce à cet article, vous en saurez beaucoup plus sur le sujet.

Comment mettre en place la circulaire GPI91 ?

Ces directives sont autant valables pour les nouvelles constructions que pour les anciennes.  La date finale et obligatoire de mise en ordre est fixée au 1 janvier 2029. Il est donc grand temps de s’y atteler.

La circulaire porte sur plusieurs types de mesures qui doivent être prises. Ces mesures sont de 4 ordres:

La première des mesures est nommée : Active, elle porte sur la résistance des matériaux ou encore sur la conformité et l’utilisation des bons équipements. Les mesures suivantes : passives, comportent essentiellement sur le contrôle des accès. Les mesures électroniques qui sont relatives aux caméras, à identification ou encore à la détection d'alarmes. Enfin les mesures Organisationnelles qui concernent la procédure de repli, de réaction et également d’intervention.

IFFQ2775 min

Parce que chaque projet est unique …

Même si les réglementations au niveau des matériaux utilisés et de la sécurisation des espaces ne varient pas, la disposition des commissariats offre de nombreuses possibilités de configuration et d’agencement. En Effet, chaque commissariat de police est différent au niveau de sa taille ou de sa configuration. C’est pourquoi chacun d'entre eux devra être soumis à une analyse des risques afin de déterminer un plan de mise en conformité sur mesure en fonction du budget. 

Afin que l’audit soit pertinent et votre cahier des charges complet, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

La circulaire mentionne une remise aux normes vers un niveau de protection standard, chaque projet est, en réalité, très différent et notamment pour prendre en compte les circonstances et les risques potentiels mentionnés par la circulaire.

Dans de nombreux cas, nous mettons à votre disposition un spécialiste qui se charge de la préparation aux projets liés à la sécurisation des commissariats et des hôtels de police. Il réalise un audit qui pourra servir de base à la création du cahier des charges

Demandez votre audit

 

La qualité sans compromis

Portes et châssis blindés, vitrages pare-balle mais surtout contrôle d’accès authentifiant et contrôlant l’entrée de qui pénètre dans un lieu et à quel moment. 

Le contrôle d'accès est un système utilisé pour autoriser ou empêcher l'accès à certaines zones ou ressources. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes, telles que pour protéger les locaux d'une entreprise, gérer l'accès à des équipements sensibles, ou encore contrôler l'accès à des sites Web.

l existe plusieurs méthodes pour mettre en place un contrôle d'accès, telles que l'utilisation de badges d'accès, de codes d'accès, de serrures électroniques, de lecteurs de cartes, etc. Le choix de la méthode dépend de l'application et des exigences de sécurité.

Controle d'accès 

A l’aide des informations électroniques présentes dans les badges, l’authentification de l'utilisateur peut se faire. Vous pouvez dès lors avoir la maîtrise sur les lieux qui lui sont autorisés ou pas. Ce en lui validant ou non de l'accès et par la même occasion suivre ses déplacements.… La mise en conformité nécessite de nombreux équipements différents.

Nos équipes améliorent depuis 40 ans, la sécurité des bâtiments et des personnes selon les standards les plus élevés. Ce degré de sécurité est possible grâce à notre large gamme de produits anti-effraction, pare-balles, nos portes multifonctions et nos nombreuses fabrications sur-mesure dans nos ateliers. 

C’est l’association de notre savoir-faire, savoir-poser et large gamme qui nous permet de proposer à chaque commissariat des solutions à la pointe de la technologie.

Cette présentation n’étant pas exhaustive, plein de possibilité existent encore... N’hésitez pas à prendre contact avec nous dans le cas où vous souhaiteriez des informations supplémentaires. Nos experts sont disponibles afin de vous aider à identifier les adaptations à mettre en œuvre pour vous mettre en ordre.

La police nous fait déjà confiance

IMG 7157

Pour assurer une mise en conformité de la GPI 91 sans faille, nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet. Nous nous attachons à travailler en symbiose avec le responsable de la rénovation du commissariat afin de garantir le respect des directives, des budgets et du planning. De nombreux commissariats nous ont confié leur mise en conformité.

Voici ci-dessous un exemple de mise en conformité réalisée pour une antenne de la région bruxelloise. Qu’attendez-vous pour le vôtre ?

MISE EN CONFORMITE TIMELAPSE

 

  • Vues: 94

Nous Contacter

Tél. : 085-21.47.21
104, rue de Waremme 4530
Villers-le-Bouillet (Belgique)
Magasin ouvert du MA au JE de 13h à 17h.  Autres: sur rendez-vous

Formulaire de contact

FAQs / Liens utiles

Vous avez des questions ? Parcourez notre rubrique FAQs ou découvrez quelques liens utiles

Visiter la rubrique

Newsletter AM SEVA

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres et promotions.

Nos Réseaux Sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Copyright © 2014 - 2022 AM Seva Dépannages S.A. | Plan du site | Nous contacter | Demander un devis | Création du site : Zzam.be