Informations sur nos armoires coupe-feu
Si vous désirez protéger vos biens contre l’incendie, vous pouvez choisir entre une protection contre l’incendie pour papier ou pour données telles que disquettes, cd-rom, bandes magnétiques, etc.
Les produits anti-incendie sont fabriqués de telle manière qu’ils assurent que la température intérieure de l’armoire reste inférieure à la température à laquelle le papier ou les données sont endommagés.
Ce qu’il faut savoir sur le feu :
Pour les supports d’informations électroniques comme, par exemple, des bandes et des disques magnétiques, la frontière critique se situe entre 65° et 75° C.
Pour des disquettes, entre 45° et 55° C.
Ces supports d’information doivent dès lors toujours être conservés dans des coffres de données qui répondent à des normes plus sévères que celles des coffres ignifuges.
Le papier, quant à lui, peut supporter sans dommage une température allant jusque 175°C.
La norme ignifuge est donc divisée en deux parties :
- La norme « P » : pour la protection papier.
Ainsi une armoire agréée 60P est une armoire dans laquelle les papiers sont à l’abri pendant 60 minutes.
- La norme « DIS » : pour la protection de données informatiques.
Ainsi une armoire agréée 120DIS est une armoire dans laquelle les données informatiques sont à l’abri pendant 120 minutes.
Les tests de protection contre l’incendie sont effectués par des instituts d’essais indépendants, suivant des normes.
Les armoires sont testées à des températures ambiantes élevées, pouvant atteindre 1090°C.
On teste si l’armoire protège suffisamment le contenu. Par un essai chute, on sait q'une armoire anti-incendie qui passerait à travers un plancher d'étage conserve son action protectrice contre le feu.